"We Mean Business" à Strasbourg, le 14 décembre 2012
Venez participer à l'évènement We Mean Business à Strasbourg le vendredi 14 décembre 2012 après-midi ! A la clé : témoignages d'entreprises et de stagiaires, présentation d'outils de mise en relation entre les jeunes et les entrepreneurs et une occasion de rencontrer de nombreux acteurs impliqués dans coopération éducation-entreprise.
En France, l'évènement We Mean Business s'inscrira en prolongement de la conférence de valorisation de l'Agence Europe Education Formation France sur le thème de l'entreprise « Besoins d'entreprises ? Besoin d'Europe »..
«La campagne «We mean business» viendra en appui des actions menées par les États membres pour lutter contre le chômage des jeunes, qui atteint des niveaux excessivement élevés dans certains pays de l'Union européenne. Nous voulons en particulier attirer l'attention sur la valeur des stages à l'étranger, qui peuvent améliorer les compétences linguistiques des intéressés, leur donner de l'assurance et accroître leurs capacités d'adaptation. Les études que nous menons montrent que les employeurs valorisent de plus en plus ce type de compétences.» indique Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse précise lors du lancement de la campagne au niveau européen.
L'objectif de cette campagne lancée en avril dernier est de sensibiliser les entreprises, petites, moyennes ou grandes, à l'intérêt d'accueillir un stagiaire Erasmus ou Leonardo da Vinci venu d'un autre pays européen.
Pour les jeunes, ce stage constitue une opportunité unique de renforcer ses compétences linguistiques, techniques, d'améliorer son adaptabilité et, à terme, de faciliter son insertion professionnelle.
Mais, il s'agit d'une situation gagnant-gagnant pour les jeunes et pour les employeurs.
En effet, l'accueil d'un stagiaire Erasmus ou Leonardo dans l'entreprise insuffle une dimension européenne dans l'entreprise : langue, culture, méthode de travail. Sa venue peut offrir de nouvelles perspectives à l'entreprise et lui permettre d'ouvrir des portes sur de nouveaux marchés en Europe. Enfin, c'est une opportunité pour tester d'éventuels futurs collaborateurs et – pourquoi pas ? – de recruter la perle rare.
Evénement gratuit.