Association Européenne des Jeunes Entrepreneurs

Communiqué : motion "Strasbourg, capitale parlementaire de l'Europe"

Écrit par Jean-Baptiste Horhant le . Publié dans Communiqués de presse

Communiqué de presse

Le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe s’engage en faveur de Strasbourg, « capitale parlementaire de l’Europe »

Une motion, « Strasbourg, capitale parlementaire de l’Europe » a été présentée mercredi 19 octobre au nom du Maire de Strasbourg, Roland RIES, devant les membres du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux, réunis en session plénière à Strasbourg. Elle a reçu l’adhésion d’une grande majorité d’élus locaux et régionaux issus des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe.

Le texte, soutenu notamment par le président du Congrès, Keith WHITMORE (Royaume-Uni), et les deux présidents de chambre, le Français Jean-Claude FRECON et l’Autrichien Herwig VAN STAA, réitère « le rôle éminent » joué par Strasbourg « dans l’architecture institutionnelle du continent » européen depuis 1949.

Une très large majorité de délégations membres du Congres s’est prononcée en faveur de cette motion, déposée en sa qualité de membre du Congrès par Nawel RAFIK-ELMRINI, Adjointe au Maire de Strasbourg en charge des relations internationales et européennes.

Ce soutien exprimé par des délégations issues des quatre coins de l’Europe et de toutes les tendances politiques reflète bien l’étendue des appuis dont Strasbourg bénéficie de la part des collectivités territoriales européennes.

Ce soutien est le fruit de l'action particulière engagée depuis le printemps dernier parla Villede Strasbourg auprès auprès d’institutions européennes comme l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe ou le Comité des Régions, et auprès d’associations d'élus tant à l’échelon français (Association des Maires de France, Association des Maires des Grandes Villes de France, Association des Communautés Urbaines de France, Assemblée des Départements de France, Association des Régions de France, Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe…) qu’à l’échelle européenne (Conseil des Communes et Régions d’Europe, Eurocités, Club de Strasbourg…).

Depuis, de nombreuses municipalités et intercommunalités françaises et européennes ont formulé leur plein soutien à Strasbourg, symbole d’une certaine idée de l'Europe. Une Europe citoyenne, polycentrique.

Cette action auprès des autorités nationales et européennes s'accompagne parallèlement d'une forte mobilisation du tissu associatif local. Celle-ci trouve tout particulièrement à se déployer à l’occasion d’initiatives citoyennes organisées par la municipalité en vue de promouvoir l’Europe « de » et « à » Strasbourg.

Réagissez